Ligue 1 2014/2015, le grand perdant est…

Voici le bilan de la saison 2014/2015 de Ligue 1. Il y a effectivement un grand perdant, et c’est sans aucun doute Evian Thonon Gaillard !!!

Tout est dit, les saisons passent et se ressemblent, cette saison c’est Evian qui en fait les frais. Les Evianais vont évoluer la saison prochaine en Ligue 2, mais si on regarde le classement corrigé se serait plutôt Reims qui aurait dû descendre. La combinaison d’erreurs d’arbitrage en défaveur d’Evian, qui les pénalisent de 3 points, et d’erreurs d’arbitrage en faveur de Reims qui les gratifient de 6 points par rapport au classement officiel, propulse Evian en ligue 2 et maintient Reims. Si Evian Thonon Gaillard est le grand perdant, à l’inverse Reims est le grand gagnant en restant parmi l’élite.

Des clubs mieux lotis que d’autres.

On peut dire également que Lille a su bénéficier de litiges favorables qui lui ont ramenés 7 points supplémentaires qui les places au 1er rang, suivi de Reims avec 6 points de plus que le classement officiel. De l’autre côté du tableau c’est Rennes avec 5 points de moins qui se retrouve être l’équipe qui a perdu le plus de point cette saison. Pour ce qui est du nombre de litiges favorables, c’est encore Lille avec 10 litiges à leurs avantages, tandis que Nice se retrouve avec 11 litiges défavorables à son actif.

Et les arbitres dans tous ça ?

Concernant les arbitres, Mr Gautier termine avec le meilleur coefficient, il est donc le meilleur arbitre de la ligue pour la saison 2014/2015, avec seulement 2 erreurs d’arbitrage qui ont influencé le score pour 17 matchs arbitrés. Suivi de Mr Lesage avec 3 erreurs pour 18 matchs arbitrés et sur la troisième marche Mr Ennjimi avec 3 erreurs pour 16 matchs arbitrés. Mr Varela ferme ce classement avec la dernière place, il comptabilise 10 erreurs d’arbitrage pour 20 matchs arbitrés, soit 1 erreur tous les 2 matchs !

Pour avoir l’intégralité des classements, vous pouvez vous rendre sur la page des classements, litiges et arbitres, de la saison 2014/2015

Pour finir voici la répartition des litiges pour la saison 2014/2015

Pour la saison 2014/2015 il a été comptabilisé 116 Erreurs d’arbitrage, pour une moyenne de 3 erreurs par journée de championnat.

69 Penalty non sifflés

12 Penaltys sifflés à tort

12 Buts marqués en position de hors-jeu

12 Buts refusés à tort

6 Buts refusés pour hors-jeu inexistant

5 Buts validés à tort


Leave a Reply